Retour

Communiqué de presse

fluoptics

Fluoptics a reçu le prix des « Espoirs de l’économie 2010? décerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie pour sa technologie innovante d’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie des cancers.

« Nous sommes très honorés de recevoir ce prix. Il récompense à la fois les technologies innovantes développées par notre équipe scientifique, dirigée par Philippe Rizo, et nos efforts soutenus pour mettre au plus vite l’imagerie de fluorescence à la disposition des chirurgiens en oncologie et des patients », déclare Odile Allard, co-fondatrice et président directeur général de Fluoptics.

Le jury a tenu à distinguer le « caractère totalement innovant » de l’imagerie de fluorescence dans le domaine de la santé. Le prix a été remis par la Caisse des Dépôts, lors d’une cérémonie organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Isère.

Fluoptics développe une technologie innovante destinée à aider le chirurgien lors de l’ablation de tumeurs cancéreuses. Cette technologie repose sur la combinaison d’un système d’imagerie optique en temps réel et de traceurs fluorescents qui ciblent spécifiquement les cellules tumorales. Une fois injecté, le traceur émet un signal infrarouge qui permet « d’illuminer » les cellules cancéreuses qui deviennent alors visibles à l’écran. Ce procédé autorise une chirurgie de précision pour enlever des métastases non visibles à l’œil nu (jusqu’à 300 microns), permettant de préserver les tissus sains.

Elle représente un nouvel espoir de guérison pour des milliers de patients. Environ 5 millions de personnes souffrant d’un cancer subissent chaque année dans le monde une intervention chirurgicale, qui reste l’un des traitements les plus efficaces contre la maladie.

Fluoptics exploite un portefeuille de brevets issus des travaux de recherche de ses partenaires le CEA-LETI, l’Université Joseph-Fourier, le CNRS et l’Inserm.

A propos de Fluoptics
Créée en 2009, Fluoptics est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l’imagerie de fluorescence pour la chirurgie des cancers. Elle a mis au point plusieurs traceurs fluorescents et un système d’imagerie optique en temps réel, qui sont aujourd’hui commercialisés sur le marché de la recherche. Cette technologie lui a valu de nombreux prix, dont le titre de Lauréat du concours Création du Ministère de la Recherche et de l’Industrie en 2008. Basée à Grenoble, Fluoptics emploie sept salariés. Pour en savoir plus: www.fluoptics.com

Contacts Presse:

FLUOPTICS
Bridge Communication
Francis TEMMAN, Relations Médias
T: 06 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com
bridge-communication.com