Retour

Communiqué de presse


Le cabinet de conseil en management et de coaching Kanyo Consulting propose une nouvelle offre à destination des entreprises, de leurs dirigeants et managers, ainsi que de leurs équipes : l’equicoaching® (www.kanyoconsulting.com), une méthode originale de coaching assisté par le cheval.

Le contexte social et économique actuel est devenu très exigeant pour les hommes et les organisations. « Les entreprises doivent affronter une réalité complexe, dont un des paramètres reconnus est la dégradation des relations hiérarchiques et transversales. Il est nécessaire de développer, en plus des compétences exigées, d’autres qualités humaines complémentaires, notamment relationnelles. C’est ce que permettent nos séminaires d’equicoaching® », affirme Elisabeth de Saint Basile, dirigeante de Kanyo Consulting.

Que fais-tu …?

« Nous accompagnons les grandes entreprises avec cette pédagogie expérientielle pour permettre aux dirigeants et aux managers de développer leur présence et leur autorité naturelle. Les séminaires offrent une approche puissante et particulièrement appropriée à tous ceux qui, dans une structure professionnelle, ont besoin de travailler sur eux-mêmes pour développer leur qualités de communication, leur impact et aussi sur des problématiques de cohésion d’équipe ».

L’equicoaching® utilise la relation avec des chevaux pour donner aux participants des séminaires un feedback sans complaisance et bienveillant, leur permettre d’expérimenter immédiatement des comportements plus adaptés et de transférer les apprentissages vécus dans leur contexte professionnel. Le cheval agit comme un facilitateur, un révélateur puissant des forces et faiblesses de chacun, de son type de relation aux autres.

« Ce n’est pas de l’équitation. Il n’y a pas de travail de monte. Tous les exercices se font à terre et sont sans danger aucun », précise Elisabeth de Saint Basile. « Le but est de travailler seul ou collectivement face au cheval, toujours avec l’assistance et sous la supervision de notre directeur technique, Jérôme Dumont, qui est moniteur breveté et spécialiste en équitation éthologique ».

Une prise de conscience immédiate

Les séminaires se déroulent dans des centres équestres hôteliers de la région parisienne et lyonnaise. Ils permettent d’aborder des thématiques aussi variées que l’affirmation de l’autorité naturelle, l’apprentissage du management efficace, le travail en équipe et la conduite de projets collectifs, la gestion des conflits, le développement de l’intelligence émotionnelle et la maîtrise de la communication non verbale, etc.

Je ne comprends pas ce que tu veux…

Contrairement à d’autres méthodes traditionnelles de coaching, le travail avec le cheval conduit à une prise de conscience immédiate, ce qui fait le grand atout de cette pédagogie expérientielle auprès des entreprises qui peuvent rapidement voir les résultats, souligne la dirigeante de Kanyo Consulting.

« En décentrant la relation traditionnelle entre le coach et le coaché à l’aide d’un être tiers – en l’occurrence ici le cheval – le travail offre un retour d’expérience rapide qui conduit plus aisément à la mise en place d’actions correctrices du comportement et, grâce à la mise à disposition d’outils, au développement de l’intelligence relationnelle et émotionnelle », explique Monique Miserez, responsable du pôle développement personnel pour Kanyo Consulting.

Le cheval, miroir des relations humaines

Pourquoi avoir choisi le cheval ? « C’est un auxiliaire inégalable: il ne ment pas, ne juge pas. Son cerveau enregistre la moindre modification dans l’attitude du coaché et s’il détecte la moindre incongruence dans sa démarche, il le fera savoir en refusant de participer, en tournant le dos ou en n’accordant pas sa confiance », souligne Elisabeth de Saint Basile.

Dépourvu de crocs, de cornes ou de griffes, le cheval est un animal de proie sans défense. La peur est son instinct de survie, la fuite son moyen d’échapper à ses prédateurs. C’est pourquoi il a développé des capacités impressionnantes à « lire » son environnement et à capter le moindre bruit pour décoder s’il y a danger ou non.

Au sein de la harde, il recherche naturellement la protection d’un leader. Il a également développé des capacités très fines à sentir les changements de posture, ainsi que le niveau d’excitation des autres membres de la harde. En tant qu’être social, il répond instantanément aux émotions qu’il perçoit.

Le management par l’exemple

C’est un instinct qu’il applique dans son interaction avec les hommes. « Le cheval reflète parfaitement les émotions et les relations qu’il est parfois difficile d’identifier dans un contexte professionnel. Il offre un feedback instantané sur le type de leader que nous sommes, notre façon de nous adresser aux autres, de nous exprimer, de donner un ordre, de travailler en équipe, etc. », conclut la dirigeante de Kanyo Consulting.

A propos de Kanyo Consulting
Fondé en 2006, Kanyo Consulting est un cabinet conseil en management, coaching et formation qui propose trois types d’intervention: leadership, team management et equicoaching®. Composé d’une équipe de consultants, coachs et experts, il accompagne de grandes entreprises et PME, françaises et internationales, ainsi que des grandes écoles et universités, avec un objectif: les aider à replacer l’humain au cœur du dispositif entrepreneurial pour retrouver une efficacité durable et un bien-être personnel et collectif, conditions primordiales de la performance de l’entreprise. Pour en savoir plus: www.kanyoconsulting.com/equicoaching-presentation

Contacts Presse:
Bridge Communication
Francis TEMMAN
M: + 33 (0)6 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com