Retour
Bridge Communication l agence de communication lyon paris

THE MONTGOLFIER CHALLENGE
Calais-Douvres

La traversée de la Manche?en montgolfière

Le 28 septembre 2011,?en hommage au vol mythique en 1785…

et aux relations économiques privilégiées entre Calais et Douvres…

… quatre équipages en ballon emmenés par Guillaume de Montgolfier, descendant des frères Montgolfier, réaliseront mercredi la traversée Calais-Douvres…

Aux dernières nouvelles et si les conditions météorologiques actuelles se maintiennent, les ballons à air chaud devraient décoller des environs de Calais le mercredi 28 septembre en début d’après-midi.

Les montgolfières s’élèveront sur un terrain surplombant les falaises du Cap Gris-Nez, non loin du village de Tardinghen, à quelques kilomètres de Calais.

La traversée de la Manche par les quatre ballons de 3.300 m3 d’air chaud devrait durer environ deux heures et demie pour franchir une distance de vol estimée à environ 40 km (décollage 10 km à l’intérieur des terres et atterrissage 10 km à l’intérieur des terres).

Un exploit sportif

« Cette traversée est un double défi », explique Guillaume de Montgolfier, descendant à la septième génération des frères Montgolfier, Joseph (1740-1810) et Étienne (1745-1799), les inventeurs des ballons à air chaud.

« Tout d’abord, il s’agit d’un exploit sportif  avec des conditions spécifiques à observer, avec en arrière-fond aussi un clin d’œil à la première traversée de la Manche en ballon par Jean-Pierre Blanchard et John Jeffries en 1785. La Manche a toujours été un terrain de jeu pour la réalisation d’exploits, avant même les traversées transatlantiques », explique l’aéronaute, aujourd’hui basé en région Rhône-Alpes, à Annonay (Ardèche), où il dirige la société Montgolfier Challenge.

ABA_2276

Guillaume de Montgolfier

Des relations économiques privilégiées

L’axe Douvres-Calais est un axe majeur du trafic entre le Royaume-Uni et le continent. Ce vol sera donc aussi l’occasion de rappeler la proximité des ports « miroir » de Calais et Douvres et d’apporter un éclairage sur leurs relations économiques privilégiées.

Avec 80% des flux Transmanche, Calais est le 1er port européen pour les échanges avec la Grande-Bretagne, le 1er port de voyageurs d’Europe continentale et le 2e port mondial de voyageurs. Et, en 15 ans, le tunnel sous la Manche a transporté 250 millions de passagers, 50 millions de véhicules et 15 millions de poids lourds.

Situé à une position stratégique, au carrefour des flux de voyageurs (30 millions par an) et de fret (50 millions de tonnes par an) en Europe du Nord, Calais ambitionne également de devenir un important carrefour logistique, avec l’implantation prochaine sur la zone de la Turquerie, à Marck (à 10 minutes du centre-ville de Calais) du futur parc logistique multimodal, Calais Premier. Cet ensemble de plus de 200.000 m2, construit par le groupe lyonnais DCB International, sera le plus grand projet logistique au nord de Paris. Il devrait sortir de terre en 2013.

En savoir plus sur…

Les aéronautes

Guillaume de Montgolfier : 35 ans, pilote depuis 2000, descendant à la septième génération des frères Joseph et Etienne Montgolfier, inventeur de la montgolfière.  Fabricant de montgolfière à Annonay (Ardèche), le berceau de l’aérostation, de la marque française « Ballons Chaize » de 2000 à 2009. A volé dans de nombreux pays en Europe et en Arabie Saoudite en 2007. En 2011, il créé la société The Montgolfier Challenge, dédiée à l’organisation de vols d’exception pour les entreprises.

Gérard Bayon : 44 ans, originaire de Maroeuil (Pas-de-Calais), pilote de montgolfière depuis 2003, avec déjà plus de 1.000 heures de vols à son actif dont 500 en commandant de bord. Egalement breveté pilote de nuit, il a déjà réalisé la traversé de la Manche le 9 décembre 2010, après 2h38 min de vol (Hamstreet-Lacres). Fondateur de l’association Arras Montgolfière Sport, puis création en 2008, de la société Magic Balloons, principalement axée sur le transport de passagers dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie .

Pierre-Paul Cavatta : 62 ans, pilote depuis 1986. Dans un premier temps, au service de la société Canson et Montgolfier, j’ai pu voyager à maintes reprises dans plusieurs pays d’Europe. J’ai  ainsi survolé l’Allemagne, l’Autriche, l’Angleterre, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, les pays baltes et pratiquement  toutes les régions de France dont la Corse, pays de mes ancêtres, soit 1.500 heures de vol.

Gérard Imburchia : 58 ans, originaire de Grenoble, pilote depuis 25 ans, enseignant actuellement en disponibilité. Créateur des Montgolfiades de la coupe Icare (Isère) depuis 18 ans. A volé et organisé des raids dans de nombreux pays en  Afrique, au Canada et en Europe. A participé à une expédition scientifique au Gabon avec le Radeau des cimes (un dirigeable qui se pose sur la canopée) avec Dany Cleyet Marrel.

Les équipages

Outre Guillaume de Montgolfier, les trois autres aéronautes seront Gérard Bayon, originaire de Marœuil, près d’Arras (Pas-de-Calais), Gérard Imburchia, créateur des Montgolfiades de la Coupe Icare (Isère), et Pierre-Paul Cavatta.

Parmi les équipages devraient figurer Didier et Marie Caudard-Breille, du groupe DCB International, Philippe Blet, président de la communauté d’agglomération Cap Calaisis, Patrick Miton (agence d’architecture SOHO), Philippe Mignonet, adjoint au maire de Calais délégué à l’Environnement et aux Transports, ainsi que Dominique Vinay, de DJV Consulting, organisateur de l’opération.

Cet exploit est parrainé par DCB International et l’agence de développement économique Calais Promotion. La compagnie de ferries P&O a également gracieusement prêté son concours pour le transport des équipages et des montgolfières. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calais assurera la sécurité du vol  à travers une assistance maritime.

Quelques vols et traversées historiques

4 juin 1783
A  Annonay (Ardèche), 1ère présentation publique et 1er vol habité par un canard, un mouton et un coq d’une montgolfière par les inventeurs.

21 novembre 1783
Le premier voyage habité en montgolfière dans le parc du château de la Muette à Paris par Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes.

4 juin 1784
A Lyon, Elisabeth Thible est la première femme à s’élever dans les airs à bord du ballon Le Gustave.

7 janvier 1785
Le Français Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent pour la première fois la traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l’hydrogène.

25 août 1875
Première traversée de la Manche à? la nage Le capitaine britannique Matthew Webb est le premier homme à traverser la Manche à? la nage.

25 juillet 1909
Blériot traverse la Manche L’aviateur français Louis Blériot (37 ans) traverse la Manche de Calais à Douvres à bord de son «Blériot XI» en 38 minutes et à une vitesse de 75 km/h.

6 août 1926
L’Américaine de 19 ans Gertrude Ederle est la première femme à traverser la Manche à la nage. Elle réalise l’exploit, entre le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) et Kingsdown (Kent), en 14 heures et 31 minutes.

14 décembre 2010
Gérard Bayon effectue la 1ère traversée en solitaire de la Manche dans une montgolfière.

A propos de The Montgolfier Challenge
Créée par Guillaume de Montgolfier, descendant des frères Montgolfier, la société The Montgolfier Chalenge organise des vols d’exception en montgolfière dans tous types d’environnement (vol transcontinental, montagne, désert, etc.). Elle propose aux entreprises ce mode original de communication pour leur projet d’entreprise, à mi-chemin entre exploit sportif et aventure.

A propos de DCB International
Fondé en 1999 et basé à Lyon, DCB International est l’un des premiers groupes privés de promotion et d’aménagement en immobilier d’entreprise de la région Rhône-Alpes. Spécialisé dans l’immobilier tertiaire haut de gamme et en logistique, il fonde ses réalisations sur des concepts innovants, un développement durable de qualité et le souci du bien-être au travail. DCB International réalise actuellement plus de 80.000 m2 de bâtiments tertiaires et locaux d’activités sur la région, ainsi qu’une plateforme logistique multimodale de plus de 220.000 m2 à Calais. Le groupe, qui emploie douze personnes, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires réservé d’environ 40 millions d’euros. Pour en savoir plus: www.dcbinternational.com

A propos de Calais Promotion
Calais Promotion est l’agence de promotion et de développement économique de Calais et sa région. Point d’entrée et de référence des projets d’implantation économique, elle compte parmi ses principales missions la prospection d’investissements extérieurs, l’accompagnement et la facilitation de projets d’implantation d’entreprises sur le territoire.

Contacts Presse:

Bridge Communication
?Francis TEMMAN
M: 06 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com