Retour

Communiqué de presse

Le groupe lyonnais de promotion immobilière DCB International, spécialisé dans l’immobilier tertiaire durable haut de gamme, a inauguré jeudi 4 octobre la dernière tranche de son programme Celtic Parc, premier ensemble tertiaire certifié Haute qualité environnementale (HQE) de l’ouest lyonnais à être vendu en co-propriété.

Les deux immeubles Avalon 1 et 2 d’une surface totale de 4.600 m2 ont été livrés à leurs utilisateurs. Le baptême de cette dernière tranche, conçue par le cabinet d’architecte AFAA Architecture, a été célébré en présence de Max Vincent, maire de Limonest.

« Pour cette dernière tranche, nous avons tenu à ce que les utilisateurs puissent se porter acquéreurs de bureaux en vendant les lots sous le régime de la co-propriété, et ce dans le cadre d’un programme tertiaire de haute qualité labellisé HQE, ce qui est une première dans l’ouest lyonnais », s’est félicité Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International.

« Nous voulions montrer aussi que des immeubles extra-urbains, en première couronne de l’agglomération lyonnaise, pouvaient accéder, eux aussi, à un certain niveau d’excellence, ce qui est une gageure car l’équation économique est difficile à résoudre pour faire d’un immeuble de périphérie une réalisation HQE. Lorsqu’on est sur des budgets de centre-ville, avec des prix du m2 à 4.000 €, c’est simple. Mais quand on opère dans des zones extra-urbaines à 2.000 €/m2, cela devient une épreuve de force technique qui exige beaucoup de vigilance et un travail poussé de conception et de créativité avec les bureaux d’études », a-t-il poursuivi.

Situé le long de la Nationale 6, dans l’ancien arboretum du Bois des Côtes, à Limonest, à l’ouest de Lyon, le Celtic Parc comprend au total quatre immeubles pour une surface totale de 6.500 m2, qui s’èlèvent dans un parc arboré de 15.000 m2.

Les deux premiers immeubles, Broceliande et Connemara, avaient été livrés en juillet 2010.

« L’ensemble de cette opération tertiaire, certifiée HQE, est l’un des exemples du savoir-faire d’AFAA: une conception résolument moderne alliant qualité architecturale, performance énergétique, budgets maîtrisés et rapidité d’exécution », a souligné de son côté Marc Favaro, du cabinet d’architecte AFAA.

Le programme est remarquable notamment par son intégration à l’environnement végétal et sa performance énergétique, grâce à une démarche d’éco-construction et d’attention portée à l’éco-gestion et au confort de l’immeuble, ce qui permet de baisser les charge courantes, avec des charges courantes et une consommation énergétique limitée à 5 ou 6 euros/m2 et par an.

Galeries et façades vitrées donnent sur des mélèzes, érables, tilleuls et cèdres de plus de 30 mètres, permettant d’ouvrir ainsi largement les espaces de bureaux sur la nature environnante. Ce masque végétal protège les utilisateurs des regards extérieurs et offre une protection solaire naturelle.

A propos du Celtic Parc
Premier ensemble tertiaire de l’ouest lyonnais bénéficiant de la labellisation HQE de CERTIVEA, le Celtic Parc est un parc d’affaires de quatre bâtiments, implanté sur un vaste terrain arboré de 15.000 m², en bordure de la RN6, à Limonest, près de Lyon. Il comprend quatre immeubles de bureaux sur 6.500 m², près de 200 places de parking et un concept de brasserie d’affaires très design créé par le chef Laurent Bouvier. Les points forts du programme :

  • une remarquable intégration paysagère dans un ancien arboretum
    · plus de 60% des surfaces du site sont végétalisées et donc perméables
    · éco-construction: charpente métallique habillée d’une double peau de panneaux isolés en bois et recouverts d’une vêture de tuiles en terre cuite sur trois façades
    · haute performance énergétique et faible consommation (40% de moins qu’un bâtiment RT 2005)
    · choix de matériaux sains et performants à forte recyclabilité
    · peintures sans composés organiques volatiles et sans solvants
    · vitrages clairs et performants à contrôle solaire et à faible émissivité
    · confort hygrothermique: gestion des ponts thermiques, ventilation double flux avec récupération de chaleur

A propos de DCB International
DCB International est l’un des premiers groupes privés de promotion et d’aménagement en immobilier d’entreprise de la région Rhône-Alpes. Spécialisé dans l’immobilier tertiaire haut de gamme, il fonde ses réalisations sur des concepts innovants, un développement durable de qualité et le souci du bien-être au travail. DCB International développe actuellement 80.000 m² de locaux tertiaires, dont 30.000 sont déjà en cours de réalisation, ainsi qu’une plateforme logistique multimodale de 220.000 m² à Calais. Le groupe, qui emploie treize personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 27 millions d’euros en 2011. DCB International vient également de s’associer dans le World Trade Center de Lyon Part-Dieu, au côté de la CCI, pour réaliser son Business Center sur les deux derniers étages de la tour Oxygène. En savoir plus: www.dcbinternational.com.

Contacts Presse:

Bridge Communication
Francis TEMMAN
M: +33 (0)6 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com
bridge-communication.com