Retour
Bridge Communication l agence de communication lyon paris

Communiqué de presse


GRENOBLE – Fluoptics annonce aujourd’hui le lancement des premiers essais cliniques d’imagerie de fluorescence à l’aide de son système d’imagerie optique FluoBeamTM. Ces premiers essais se font dans le domaine de la chirurgie reconstructrice et de la chirurgie de la thyroïde.

« Cette nouvelle phase permet à Fluoptics de franchir une étape majeure, en ligne avec notre plan de développement », a déclaré Odile Allard, PDG de Fluoptics. « Nous allons pouvoir démontrer la pertinence de l’imagerie de fluorescence dans son utilisation au bloc opératoire par des chirurgiens, comme nous avons déjà pu le faire lors de nos tests précliniques ».

Un premier essai clinique, portant sur 20 patients, est en cours au CHU de Grenoble dans le domaine de la chirurgie reconstructrice faciale. Il vise à démontrer l’intérêt de l’imagerie de fluorescence pour localiser les vaisseaux vascularisant les transferts tissulaires et pourcontrôler leur perfusion pendant et après l’opération. Le traceur utilisé est l’Infracyanine® des Laboratoires Serb.

Un deuxième essai clinique a débuté au département de chirurgie de l’hôpital de Sheffield (Sheffield Teaching Hospitals NHS Foundation Trust, Royaume-Uni) et porte sur dix patients atteints d’hyperparathyroïdie. Il vise à démontrer que l’imagerie de fluorescence dans le proche infrarouge avec le Bleu de Méthylène permet une bonne différenciation entre les glandes parathyroïdiennes et thyroïdiennes.

Ces essais donneront lieu à des publications dans des revues médicales.

« Nous sommes particulièrement enthousiastes d’engager cette étape clé, en prélude à la mise sur le marché international de nos premiers produits d’imagerie de fluorescence d’ici quelques mois », s’est félicitée Odile Allard.

Fluoptics prévoit de lancer rapidement d’autres essais cliniques sur d’autres indications chirurgicales.

A propos de Fluoptics
Créée en 2009, Fluoptics est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie. Cette technologie est susceptible de nombreuses applications dans le domaine de la chirurgie oncologique pour l’ablation des tumeurs cancéreuses ou la détection des ganglions sentinelles mais également en chirurgie cardiovasculaire, chirurgie reconstructrice et chirurgie hépatique. Basée à Minatec, à Grenoble, Fluoptics emploie onze salariés pour un chiffre d’affaires réalisé en 2011 de 560 K€.  Pour en savoir plus: www.fluoptics.com

 

Contacts médias:
Bridge Communication
Francis Temman
M: 06 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com
bridge-communication.com