Retour
Bridge Communication l agence de communication lyon paris

Après la réalité augmentée, voici l’interactivité augmentée !

Comment communiquerons-nous demain avec notre environnement ? Comment faire interagir la réalité physique avec le monde numérique ? Comment emporter son propre « univers numérique » avec soi, où que l’on aille ? Comment intégrer de l’information dans les objets de tous les jours ?

Dans cette vidéo fascinante, Pranav Mistry, assistant de recherche au Media Lab du MIT, présente son projet « SixthSense ». Cette technologie  vise à construire un système incluant des objets de l’environnement quotidien, tenant lieu d’ordinateur quasi dématérialisé, qu’on emporte avec soi et où tout objet en devient support possible. Il est pour l’instant commandé par gestes simples, via des « capteurs » qui repèrent des points de repère (colorés en rouge, jaune, bleu et vert) apposés sur le bout des quatre des doigts de l’utilisateur. Le système associe une webcam, un mini-vidéoprojecteur et un téléphone mobile et permet d’emporter avec soi son univers numérique, d’où son surnom de « Wear Ur World ».

Pranav Mistry présente le potentiel de SixthSense lors d’une conférence TED, à Mysore, en Inde en novembre 2009.  (sous-titres en français disponibles)

Lors de TEDIndia, Pranav Mistry démontre plusieurs outils qui permettent au monde physique d’interagir avec le monde numérique – dont une présentation de son appareil SixthSense et d’un nouveau et bouleversant ordinateur portable en papier. En réponse à des questions, il précise que le logiciel SixthSense sera distribué en open source pour permettre à chacun de l’utiliser.

Sixième Sens a été lauréat (« Invention de l’année ») en 2009 de l’ « Invention Award » décerné par le magazine américain Popular Science.