Retour
SGL Carbon l Bridge Communication

COMMUNIQUE DE PRESSE
Passy (Haute-Savoie), 20 décembre 2018

 

SGL Carbon a présenté aux autorités un plan d’action pour la mise en place de mesures de traitement des émissions diffuses de poussières sur son site de production de Passy (Haute-Savoie). De premières actions mises en œuvre ont d’ores et déjà permis de réduire significativement les rejets et d’autres sont prévues dans les mois qui viennent. Un montant significatif d’environ 2 millions d’euros va être engagé à cet effet par SGL Carbon sur la période 2018-2019.

 

Ce montant vient s’ajouter aux 12,6 M€ déjà investis depuis 2005 dans la mise en place de systèmes de traitement de ses émissions canalisées.

« Les émissions diffuses sont une problématique relativement récente car elles n’étaient auparavant prises en compte. Conformément à l’arrêté préfectoral du 26 janvier 2018, nous avons mis en place des campagnes de mesures quantitatives. Les premières actions que nous avons commencé à déployer ont déjà permis de mettre en évidence des réductions importantes », déclare Serge Paget, directeur de SGL Carbon Passy.

Les émissions diffuses sont rejetées par le biais d’ouvertures dans les bâtiments, au contraire des émissions canalisées qui s’échappent par des cheminées positionnées en aval de systèmes de traitement de fumées.

Un état des lieux a permis d’identifier les principaux générateurs de ces émissions diffuses de polluants, soit sept bâtiments/ensembles au total sur le site. Ainsi, pour les poussières, les principaux émetteurs sont les bâtiments qui abritent la fabrication du cru et les halls de graphitation, tandis que pour les HAP/BaP, ce sont plutôt les fours de cuisson.

Sept campagnes de mesures d’une semaine chacune ont été réalisées en 2017 par une société indépendante. Elles ont permis de mesurer les débits et les concentrations de poussières et de calculer les flux annuels correspondants.

Les résultats ont été communiqués à la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) en janvier 2018, puis SGL Carbon a transmis aux autorités en mars 2018 un plan d’actions en vue de réduire ces émissions diffuses, avec un objectif de réduction affiché de 40% sur l’ensemble du site.

Un déploiement de premières actions efficaces

Les travaux identifiés par un groupe de travail interne ont commencé à être réalisés dans le cadre de ce plan d’actions.

Les premières actions ont privilégié la réduction des émissions à la source pour limiter l’exposition des salariés et améliorer les conditions de travail. Elles ont notamment consisté en la réalisation de travaux de maintenance, la modification de certains procédés de production et l’optimisation des systèmes de captation de poussières existants.

D’autres actions vont être mises en œuvre rapidement, comme l’installation de filtres spécifiques pour les émissions diffuses et l’obturation de certaines ouvertures.

Des contre-mesures effectuées sur l’un des ensembles (les fours de cuisson SM) ont déjà permis de mesurer des progrès importants.

 

Des émissions diffuses circonscrites au site de production

L’évaluation des risques sanitaires en cours de finalisation sur le site de Passy a permis de mettre en évidence que les retombées des émissions diffuses restent pour l’essentiel circonscrites au périmètre du site de production.

« Les émissions diffuses sortent des bâtiments avec des vitesses d’éjection très faibles. Dès lors, elles ne se dispersent pas dans l’atmosphère et restent quasiment sur le site. Pour les poussières par exemple, les concentrations générées dans l’air ambiant par nos émissions diffuses sont bien en dessous des valeurs cibles recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) », explique Sylvain Collet, responsable environnement, hygiène et sécurité du site SGL Carbon de Passy.

Des contre-mesures sur les principaux bâtiments émetteurs seront réalisés avant fin 2019 pour valider les progrès réalisés.

 

A propos de SGL Carbon

SGL Carbon est un des leaders mondiaux de la fabrication de produits à base de carbone et de graphite de synthèse de haute qualité. Ces produits entrent dans la fabrication de produits innovants de haute technologie sur des marchés en forte croissance dans les domaines de l’énergie verte et de l’électro-mobilité, notamment pour l’industrie des semi-conducteurs des puces informatiques, des LED, de la filière nucléaire, ou encore des panneaux solaires et des batteries lithium-ion. SGL Carbon est engagé pour la santé et la sécurité de ses collaborateurs, ainsi que pour la préservation de l’environnement à travers la promotion de solutions et de produits durables. Le site de production de Passy (Haute-Savoie) compte 223 employés, fait travailler plus de 50 personnes en sous-traitance, pour un chiffre d’affaires de 65 M€ en 2017. Environ 85% de sa production est destinée à l’exportation.

 

Télécharger le communiqué de presse ici

Contacts médias :

Bridge Communication
Francis Temman
M : 06 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com