Retour
Wooclap, start-up enseignement supérieur l Bridge Communication

Communiqué de presse
Paris, le 16 octobre 2019

PARIS/STRASBOURG – Le compositeur français Pierre Thilloy a choisi d’associer le public à la création de son prochain concerto en lui permettant de voter, tant pendant la phase de création de l’œuvre que durant le concert, grâce au concours de la plateforme interactive Wooclap qui sera associée à cette première mondiale. Le concerto sera le premier « concerto pour violoncelle, orchestre et public interactif ».

L’œuvre, baptisée « i-Care », en hommage au héros mythologique, fils de Dédale et aussi en clin d’œil aux nouvelles technologies, a été commandée au compositeur français par David Hurpeau, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Saint-Dié-des-Vosges.

Pendant deux mois, à partir du lundi 30 septembre et jusqu’au 30 novembre, le public a la faculté de se rendre sur la plateforme Wooclap (www.wooclap.com/HLHEED). Pendant cette phase de création, trois fois par semaine (les lundi, mercredi et samedi à 9h30), il est invité à répondre aux questions du compositeur, comme par exemple : « Par quel instrument doit commencer le concerto ? », « Quel est le premier instrument de l’orchestre qui dialoguera avec le violoncelle soliste ? », « Combien de temps doit durer le solo du violoncelliste ? », « L’orchestre doit-il accélérer le tempo ? », etc.  

Pierre Thilloy confie : « Je souhaitais faire vivre au public une nouvelle aventure expérimentale pour créer une œuvre interactive. La création participative et interactive – le tout en temps réel – par l’appropriation de l’outil Wooclap est une première mondiale dans son genre. Transposer au son le principe du “livre dont vous êtes le héros” de ma jeunesse en quelques sorte ».

Le compositeur, qui utilise également la plateforme interactive lors de ses cours à l’Université de Haute-Alsace, confie : « Ce projet répond tout simplement aux problématiques des politiques de renouvellement et d’intéressement des publics, dont un des enjeux forts est comment, au travers d’outils qui tendent généralement à nous isoler, nous retrouvons le goût de reconstituer une vraie communauté constructrice ».

Une fois la création achevée, le public pourra également continuer à interagir avec le compositeur pendant le concert lui-même. Par exemple, il pourra voter pour savoir si le clarinettiste doit sortir, si l’orchestre doit jouer crescendo ou pas, etc.

Sébastien Lebbe, PDG de Wooclap, commente : « Nous sommes très heureux d’avoir été retenus pour cette première mondiale. Nos utilisateurs sont le plus souvent des professeurs et des formateurs qui recourent à l’interactivité pour améliorer l’impact de leur pédagogie. Cette initiative très originale montre donc que l’interactivité peut aussi être une source d’inspiration et de création dans la musique et plus généralement, dans le domaine culturel, et ça, c’est vraiment formidable ».

La création mondiale de i-Care est prévue lors du concert du 5 avril 2020 à 17h00 à l’Espace George-Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges lors de la 3e édition de l’Orchestival avec Stann Duguet au violoncelle. Une tournée dans de grandes villes françaises est également envisagée.

 

A propos de Pierre Thilloy

Pierre Thilloy est un compositeur français, également intervenant à l’Université de Haute-Alsace/FLSH pour le montage de projet et la coopération culturelle internationale. Il a composé de nombreuses œuvres (plus de 230) et organise plusieurs festivals au carrefour de la musique, de la littérature, de l’œnologie et de la gastronomie : Les 2 Mondes (Haut-Rhin), Les Mystères de Caylus (Quercy), Querelle de Bouffons (Mulhouse), Gide et la Musique (partout autour de la planète), permettant à partir de thématiques différentes à des cultures et des civilisations éloignées de se rencontrer. Il travaille depuis plusieurs années à remodeler l’univers du grand orchestre symphonique avec les arts numériques et les genres dit « crossover ». En savoir plus : www.pierrethilloy.com / Facebook / SoundCloud

 

A propos de Wooclap

Wooclap est une start-up spécialisée dans les solutions digitales pour l’apprentissage interactif. Elle développe des outils pour l’enseignement et la formation permettant aux étudiants d’interagir avec leur enseignant via leur smartphone. En rendant ainsi les cours plus ludiques, les professeurs peuvent mieux capter l’attention de leurs étudiants, se rendre compte du degré de compréhension des participants, et améliorer ainsi l’impact de leur pédagogie. Plus de 100.000 professeurs et formateurs utilisent Wooclap dans plus de 100 pays dans le monde et plus de 40 universités et grandes écoles en France ont l’adopté. Créée en 2015, l’entreprise, basée à Bruxelles et qui a ouvert cet été un bureau à Paris, a déjà levé 2,25 millions d’euros. Elle a été désignée Jeune entreprise innovante de l’année en Belgique. En savoir plus : wooclap.com – Le blog Wooclap : le blog – Suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn / Facebook / Twitter

 

Contact médias :

Bridge PR

Francis Temman

M : 06 50 92 21 56

RP@bridge-communication.com

www.bridge-communication.com