Retour

Identité visuelle – SEQOIA

Description

SeqOIA est un laboratoire de médecine génomique, l’une des deux plateformes nationales de séquençage génomique très haut débit sélectionnées dans le cadre du plan gouvernemental France Génomique 2025. Elle a pour mission de permettre un accès égal de tous aux analyses génomiques afin de faire bénéficier les patients atteints de cancer, de maladies rares ou de maladies plus communes des dernières avancées en matière de médecine prédictive et personnalisée.

Le laboratoire SeqOIA a missionné l’agence Bridge pour sa création d’identité. L’agence a imaginé une identité visuelle résolument moderne, en résonance avec son positionnement d’acteur innovant en médecine génomique.

Le nom SeqOIA (acronyme de Sequencing, Omics, Information Analysis) porte ainsi l’identité en lettres capitales, avec une police affirmée et dans une couleur unie pour une meilleure visibilité. A l’écrit, toutefois, le nom restera orthographié SeqOIA.

Le nom est flanqué d’un icotype qui symbolise une cartographie génétique en cours de réalisation. Les traits représentent les données bio-informatiques en train de s’agréger dans un mouvement dynamique dans ce que l’on devine être un cercle de façon à former un début de carte génétique. Les traits sont eux-mêmes en quatre couleurs distinctes (bleu, vert, fuchsia, jaune orangé) pour évoquer de façon symbolisée les quatre types de bases nucléotidiques de l’ADN, les fameuses « lettres » (A, C, T, G) qui composent le code génétique de chaque être vivant.

Enfin, la signature « médecine génomique », simple et explicite, vise à positionner la nouvelle institution dans son domaine d’expertise métier et ainsi à asseoir sa crédibilité.

Cet univers visuel a été décliné ensuite sur des éléments de papeterie, notamment des cartes de visite, un papier entête et un support de présentation Powerpoint.

Tags
  • Branding
  • Identité visuelle
  • Logo
  • Médecine génomique
  • Papeterie