Bridge Communication

Inauguration du Milkyway: première opération d’éco-rénovation de Lyon-Confluence

Communiqué de presse

 L’immeuble de bureaux Milkyway, première opération d’éco-rénovation en PEQA-BBC de Lyon-Confluence a été inauguré aujourd’hui à Lyon par DCB International, promoteur spécialisé en immobilier tertiaire haut de gamme, et ANF Immobilier, propriétaire de l’ensemble.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en la présence de MM. Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon ; Bruno Keller, Président du Directoire d’ANF Immobilier ; et Didier Caudard-Breille, Président du groupe DCB International.

Situé dans le nouveau quartier de la Confluence, à Lyon (2e), à proximité immédiate de la Gare TGV Perrache et des axes autoroutiers, l’immeuble de bureaux offre une surface utile totale de 4.366 m2 et 120 places de parking.

« Nous sommes très heureux, avec le cabinet d’architecture AFAA Land, d’avoir pu mener à bien cette opération d’éco-rénovation urbaine en BBC, la première pour notre groupe. Au-delà, notre souhait était de prolonger l’histoire de ce bâtiment emblématique d’un des fleurons de l’industrielocale, avec une architecture très contemporaine appuyée d’un volet environnemental fort », s’est félicité Didier Caudard-Breille, Président du groupe DCB International, lors d’une conférence de presse.

DCB International avait remporté en 2011 un appel d’offres du Groupe Groupama Rhône-Alpes Auvergne pour l’acquisition et la réhabilitation lourde de cet immeuble, ancien siège national du groupe Candia.

« Avec le cabinet d’architecte AFAA Land, nous avons délibérément conçu le Milkyway comme une forme d’hommage à l’histoire industrielle locale. L’architecture aérienne avec sa façade blanche et translucide rappelle l’univers des produits Candia – d’où la Voie lactée (Milkyway en anglais) – tandis que la façade arrière de couleur marron évoque aussi la fameuse barre chocolatée qui donne son nom à l’immeuble », a précisé M. Caudard-Breille.

Sélectionné par la SPLA Lyon Confluence comme opération pilote d’éco-rénovation urbaine, le Milkyway se veut une référence en matière énergétique puisqu’il est un des premiers immeubles rénovés labellisé PEQA-BBC (Performance énergétique et qualité associée, bâtiment basse consommation).

Cédé en état futur d’achèvement (VEFA) en 2011 à ANF Immobilier, foncière SIIC présente en centre-ville de Marseille, Lyon et Bordeaux, le Milkyway a été livré en février 2013.

Avec cette acquisition, ANF Immobilier, investisseur de longue date à Lyon, entend poursuivre son redéploiement vers des opérations à valeur ajoutée situées dans des nouveaux quartiers en développement.

« ANF Immobilier souhaite résolument intégrer la dimension environnementale dans ses critères d’investissement. A ce titre, le Milkyway est une référence en matière énergétique, labellisé PEQA-BBC (Performance énergétique et qualité associée, bâtiment basse consommation). Le projet est une vitrine pour le quartier de la Confluence et un exemple emblématique des rénovations les plus abouties de bâtiments tertiaires pour notre Groupe », indique Bruno Keller, Président du Directoire d’ANF Immobilier.

Une réhabilitation lourde exemplaire

L’immeuble a fait l’objet d’une opération lourde d’éco-rénovation au cours de laquelle près de 80% des déchets ont été valorisés ou recyclés. « Il s’agissait de mettre en œuvre un processus de déconstruction doux et peu invasif, qui intègre aussi la valorisation des déchets », a expliqué Julien Rollet, directeur général de DCB International.

Tout le second œuvre a été enlevé, seule la structure en béton a été conservée. Une première phase de déconstruction et de tri sélectif a permis de traiter environ 80% des déchets issus de la démolition du second œuvre et de les recycler ou de les valoriser. Le reste a été soit enfoui, soit incinéré (valorisation énergétique).

« L’avenir est à des immeubles du futur, où chaque matériau utilisé sera entièrement recyclable, les voitures étant un bon exemple », a souligné Didier Caudard-Breille.

Lyon Confluence, premier quartier durable WWF

Le Milkyway est la première des deux opérations pilotes d’éco-rénovation prévues à Lyon-Confluence.

« L’innovation environnementale est l’une des composantes de la ville de demain », a souligné pour sa part Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon. « Pour Lyon Confluence, premier quartier durable WWF, nous avons l’ambition de créer un quartier exemplaire. Cette opération inaugurée aujourd’hui s’inscrit dans un vaste projet d’éco-rénovation du quartier Perrache-Sainte Blandine engagé par la collectivité. La rénovation thermique des bâtiments anciens répond à l’un des enjeux forts du plan climat du Grand Lyon ».

Le territoire de La Confluence® correspond à la moitié sud de la « Presqu’île de Lyon », entre la place Carnot et la pointe du confluent Rhône/Saône. La moitié des 150 hectares était occupée par des activités industrielles ou logistiques sur lesquels il est prévu de construire près d’un million de m2. Une première étape côté Saône est aujourd’hui réalisée à 80%, tandis qu’une deuxième étape côté Rhône s’engage. L’autre moitié des 150 ha est composée d’un quartier d’habitations, autour de l’église Sainte-Blandine, qui compte aujourd’hui 7.000 habitants et plus de 6.000 emplois, construit au 19e et au 20e siècle.

Le Milkyway en un clin d’œil
· 4.366 m² de bureaux sur 6 niveaux divisibles
· plateaux d’étage courant 552 m² locatifs, division à partir de 350 m²
· 430 m² de commerces en rez-de-chaussée
· 66 emplacements de stationnement en sous sol
· 42 emplacements de stationnement extérieur
· 434 m² de terrasses aménagées

A propos de DCB International
DCB International est l’un des premiers groupes privés de promotion et d’aménagement en immobilier d’entreprise de la région Rhône-Alpes. Spécialisé dans l’immobilier tertiaire haut de gamme, il fonde ses réalisations sur des concepts innovants, un développement durable de qualité et le souci du bien-être au travail. DCB International développe actuellement 80.000 m² de locaux tertiaires, dont 30.000 sont déjà en cours de réalisation, ainsi qu’une plateforme logistique multimodale de 220.000 m² à Calais. Le groupe, qui emploie douze personnes, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 35 millions d’euros en 2012. DCB International est également associé dans le World Trade Center de Lyon Part-Dieu, au côté de la CCI, pour réaliser son Business Center sur les deux derniers étages de la tour Oxygène. En savoir plus: www.dcbinternational.com.

 A propos d’ANF Immobilier
ANF Immobilier (ISIN FR0000063091) est propriétaire et gère un patrimoine immobilier de près de 900 millions d’euros, dans les centres-villes de Marseille, Lyon et Bordeaux. Elle est une société foncière conforme au statut SIIC de premier plan, orientée sur l’immobilier locatif résidentiel et tertiaire.
Cotée sur l’Eurolist B d’Euronext Paris, ANF Immobilier est une société du groupe Eurazeo.
www.anf-immobilier.com