Bridge Communication

L’Île-de-France lance sa marque de territoire pour développer son attractivité économique et touristique

L’Ile-de-France dévoile aujourd’hui sa marque de territoire destinée à l’international : « Paris Region, Source of Inspiration ». Une initiative destinée à fédérer les différents acteurs locaux et à mieux valoriser l’image et l’attractivité de la 1ère région européenne au plan économique et de la 1ère région touristique mondiale.

« Nous souhaitions que les acteurs publics et privés – entreprises,  organismes culturels et touristiques, collectivités locales, etc. – puissent fièrement se ranger sous une même bannière pour aller défendre les couleurs de l’Ile-de-France à l’international. C’est chose faite avec cette nouvelle marque qui véhicule une image positive, dynamique et attractive pour que les efforts de chacun s’additionnent au bénéfice de tous », a affirmé, lors d’une présentation à la presse, Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, chargé du Développement économique, de l’Innovation, des TIC, du Tourisme, et de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

LA MARQUE INTERNATIONALE DE l’ILE- DE -FRANCE

Le code de la nouvelle marque se compose d’un icotype, « le rayonnement capital », symbolisé par huit bâtonnets colorés représentant les 8 départements, autour de la forme suggérée en réserve de la Tour Eiffel, du logotype « Paris Region » (dénomination pour l’international), et enfin de la signature « Source of Inspiration ».

Cette nouvelle identité permettra à la région de faire valoir ses arguments sur les plans économique et touristique dans la grande concurrence mondiale que se livrent entre elles les grandes « régions et villes mondes ». « Elle va nous permettre de fédérer les acteurs régionaux et d’affirmer le rayonnement de l’le-de-France lors d’opérations que nous organisons à l’étranger», a souligné Jean-Paul Planchou.

Affirmer le leadership : des enjeux économiques et touristiques forts

L’Ile-de-France est une région résolument ouverte sur l’international. C’est aussi la première région d’implantation de groupes étrangers en Europe. Ils représentent 5% des établissements et 16% des emplois salariés franciliens, soit près de 600.000 emplois salariés. La région constitue aussi le 1er pôle d’implantation en Europe des 500 plus grandes entreprises internationales et 190 nationalités y sont représentées.

« Cette nouvelle marque va nous aider dans la mise en œuvre de nos missions qui consistent à accompagner le développement international des entreprises de et vers l’Ile-de-France », a déclaré Sabine Enjalbert, Directrice générale de l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France. « L’Ile-de-France est la région leader en Europe sur le plan économique, avec un PIB de 607 milliards d’euros. Avec 816.000 entreprises implantées sur notre territoire et une population diplômée à 40% de l’enseignement supérieur, nous sommes aussi leaders en Europe pour la R&D, avec 100.000 chercheurs et 130.000 entreprises innovantes ou à potentiel d’innovation », a poursuivi Sabine Enjalbert.

Les enjeux sont également considérables en matière de tourisme, la destination étant l’une des plus prisées par les touristes. « Avec plus de 33 millions de visiteurs par an et plus de 68 millions de nuitées, dont plus de la moitié pour la clientèle internationale, Paris Ile-de-France est la première région touristique mondiale. Cette nouvelle marque de territoire permettra de fédérer encore plus les multiples et diverses actions des professionnels du tourisme qui œuvrent chaque année au développement international de ce secteur qui représente 500.000 emplois », a souligné de son côté Jean-Pierre Blat, Directeur général du Comité Régional du Tourisme (CRT).

Fédérer les acteurs et déployer la marque

L‘Agence Régionale de Développement économique (ARD) portera la gouvernance de cette marque autour d’un comité de pilotage partenarial réunissant les principaux acteurs du développement territorial. Le déploiement de la nouvelle marque se fera à plusieurs niveaux.

 Début décembre 2013, l’ARD change de logo pour prendre la marque de territoire comme marque.

Logo_ARD
ARD_FR

 Début décembre 2013, le Comité Régional du Tourisme (CRT) change de logo pour prendre la marque de territoire comme marque.

Logo_CRT
CRT_FR

 Par ailleurs, les partenaires publics et privés, tels que Aéroports de Paris (ADP) ou le pôle de compétitivité Systematic, désirant s’associer à la marque de territoire pourront utiliser un élément du code de marque : le marqueur qui permet d’affirmer l’adhésion à la marque en enrichissant sa propre identité de ce signe distinctif.

Enfin, des rencontres ont actuellement lieu avec les partenaires potentiels : Conseils Généraux, agences de développement économiques et touristiques, pôles de compétitivité, musées, entreprises privées, universités, etc.

* * *

A propos du Conseil régional d’Ile-de-France
Collectivité territoriale à part entière depuis 1982, la Région voit encore aujourd’hui ses compétences évoluer. Ses principaux domaines d’intervention sont à ce jour le développement économique, la formation professionnelle et les lycées, l’aménagement du territoire et les transports. Avec ses 12 millions d’habitants,  l’Ile-de-France, premier bassin d’emploi en Europe, pèse à elle seule 5% du produit intérieur brut européen, devant le Grand Londres et la Lombardie, et 29% du PIB national. Sur la période 2006-2010, la région est sur le podium mondial au regard des investissements internationaux, derrière Shanghai et Londres. L’Ile-de-France, c’est aussi le 1er pôle universitaire européen et près de 40% des effectifs français de R&D. Son hub aérien a vu se croiser en 2011 plus de 88 millions de passagers. C’est le plus important en Europe. Première destination touristique mondiale, elle est la métropole européenne accueillant le plus d’exposants, attirés par des foires et salons professionnels : en 2011, près de 1.000 congrès se sont tenus en Ile-de-France, générant 1,1 milliard d’euros de retombées économiques. Et avec le projet Ile-de-France 2030, la région francilienne est le territoire d’Europe qui investira le plus au cours des vingt prochaines années. En savoir plus: iledefrance.fr
Suivez-nous sur Twitter : @iledefrancefr

A propos de l’Agence Régionale de Développement Paris-Ile-de-France
Créée en 2001, l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France a pour mission d’accompagner le développement international des entreprises de et vers l’Île-de-France. Elle contribue à attirer de nouveaux investissements en Ile-de-France, porteurs de développements et générateurs d’emplois. Pour cela, l’’Agence a mis au point une palette de services destinés aux entreprises qui souhaitent s’implanter et développer leur activité en Ile-de-France : L’Agence dispose d’un réseau de bureaux  à l’international (Boston, San Francisco, Shanghai, Tel Aviv) et appuie également les entreprises franciliennes dans leur démarche d’internationalisation à travers le programme Paris Region Entreprises. En savoir plus: www.paris-region.com Suivez nous sur Twitter : @ParisRegion et sur YouTube : ParisRegionChannel

A propos du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France
Le Comité Régional du Tourisme, par son action auprès des acteurs du tourisme et des visiteurs, assure la promotion et le développement de la destination Paris Ile-de-France.Il met en place les ressources, les outils, l’accompagnement et le réseau permettant aux professionnels du tourisme francilien de développer et de distribuer une offre qualitative, innovante et adaptée, de renforcer l’attractivité de la destination, de fidéliser les visiteurs, d’entretenir la vitalité économique du secteur et de l’inscrire dans une dynamique durable. En savoir plus: visitparisregion.com (site grand public) et pro.visitparisregion.com  (site pro). Suivez-nous sur Twitter : @VisitParisIdf. Page Facebook : facebook.com/paristourisme