Bridge Communication

Objectif Rein Santé : Bridge Communication réalise le nouveau site de la FHP Rein

L’agence Bridge Communication vient de lancer Objectif Rein Santé, le nouveau site d’information grand public de la FHP Rein consacré aux maladies rénales.

L’agence avait été missionnée par la Fédération de l’hospitalisation privée de Dialyse (FHP-Dialyse) pour réaliser la refonte de son site internet. Elle lui a proposé de mettre en œuvre une toute nouvelle stratégie de communication centrée sur le patient afin de mieux valoriser l’action de la fédération auprès du grand public.

Il s’agissait de mieux faire connaître le rôle des établissements privés dans la prise en charge des maladies rénales en France. Le rôle de ces établissements est, en effet, souvent perçu uniquement sous l’angle de la dialyse. Il était donc important de faire connaître aussi leur rôle et celui des néphrologues libéraux sur l’ensemble du parcours de soins, de la prévention et du dépistage jusqu’au traitement de suppléance comme la dialyse, ainsi que l’accompagnement vers la greffe.

L’agence a donc proposé une communication digitale qui lui permette de valoriser son rôle d’acteur de soins, de s’adresser à l’ensemble de ses cibles et de se mettre concrètement au service des patients pour développer une image de proximité.

Création d’une marque de santé grand public

La première phase a consisté en une réflexion sur le branding de la fédération aboutissant à un changement de nom, la fédération devenant à l’issue de ce travail la « FHP Rein ». Ensuite, elle a proposé que la fédération s’exprime sous couvert d’une « marque institutionnelle » faisant office de label : Objectif Rein Santé était né.

Cette stratégie permettait de communiquer de façon positive sur des points forts (prise en charge, qualité, efficience), de développer un point de vue de professionnels sur les actualités du secteur, de rétablir des vérités lorsque nécessaire, et enfin d’attirer un public concerné à travers du contenu informatif, pertinent et de qualité, tout en cultivant une relation de proximité à travers une approche éminemment humaine.

Le choix a été pris en conséquence de mettre au second plan le syndicat lui-même et de mettre plutôt en avant son engagement de santé publique, utile, sociétal et citoyen.

Le site Objectif Rein Santé a été conçu ainsi pour impliquer le visiteur comme acteur de sa santé, qu’il soit ou non atteint de maladies rénales, tout en lui facilitant la visite avec une navigation claire, intuitive, voire ludique, et une ergonomie très visuelle.

Sur le fond, le site aborde des sujets qui correspondent à son quotidien à la fois sur le rôle des reins, la prévention et le dépistage des maladies rénales (« Je m’informe »), les différents traitements (« Je me soigne ») mais aussi les questions pratiques (« Je vis avec la maladie »). En parallèle, une rubrique « J’agis » permettra de lancer des actions et de fédérer une communauté de patients, de proches et de professionnels de santé.

Enfin, le site fournit des ressources utiles sous forme de fiches pratiques, foire aux questions, quiz, annuaires des centres de dialyse, carte interactive de localisation, actualités, glossaire, espace témoignage, etc. Il s’accompagne d’une page Facebook et d’une chaîne YouTube pour pouvoir fédérer une communauté de patients et de médecins néphrologues et offrir un espace de dialogue et de d’échanges entre les différents acteurs des maladies rénales.

La FHP Rein dispose également d’un espace intranet accessible depuis le site pour communiquer à l’intention de ses adhérents professionnels.

Plus de 87.000 personnes souffrent d’insuffisance rénale chronique en France et un adulte sur dix (soit environ 3 millions de personnes) présentent un dysfonctionnement du rein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *