Bridge Communication

Le compositeur français Pierre Thilloy va créer en première mondiale le premier concerto pour violoncelle, orchestre et public interactif

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Strasbourg, 29 juin 2021

Le compositeur français Pierre Thilloy va créer en première mondiale vendredi le premier concerto pour violoncelle, orchestre et public interactif.

Auteur de plus de 250 œuvres, Pierre Thilloy a en effet choisi d’associer le public à la création de son prochain concerto en lui permettant de voter, tant pendant la phase de création de l’œuvre que durant le concert, grâce au concours d’une plateforme interactive.

L’œuvre, baptisée « i-Care », en hommage au héros mythologique, fils de Dédale et aussi en clin d’œil aux nouvelles technologies, sera le premier « concerto pour violoncelle, orchestre et public interactif ». Elle a été commandée au compositeur français par David Hurpeau, directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges.

« Je souhaitais faire vivre au public une nouvelle aventure expérimentale pour créer une œuvre interactive. La création participative et interactive – le tout en temps réel – par l’appropriation de l’appli Wooclap est une première mondiale dans son genre. Transposer au son le principe du “livre dont vous êtes le héros” de ma jeunesse en quelques sorte », explique Pierre Thilloy, qui utilise par ailleurs régulièrement l’appli lors de ses cours à l’Université de Haute-Alsace.

Pendant deux mois, à l’automne 2019, le public avait eu la faculté de voter pendant la phase de création pour répondre aux multiples questions du compositeur. La création prévue en avril 2020 avait dû être reportée en raison de la crise sanitaire.

La création mondiale de i-Care est prévue lors du concert du vendredi 2 juillet 2021 à 20h30 à l’Espace George-Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges.

Le 2 juillet, le public pourra continuer à interagir avec le compositeur pendant le concert lui-même puisqu’il pourra voter en temps réel sur des décisions à prendre (il aura 33 secondes par question pour se décider !).

Il pourra ainsi se prononcer pour savoir si le trompettiste doit sortir de scène, si l’orchestre doit jouer plus fort ou plus vite, etc… sans oublier quelques surprises !

« Ce projet répond tout simplement aux problématiques des politiques de renouvellement et d’intéressement des publics, dont un des enjeux forts est comment, au travers d’outils qui tendent généralement à nous isoler, nous retrouvons le goût de reconstituer une vraie communauté constructrice », souligne Pierre Thilloy.

Le concert réunira Pierre Fourcade au violoncelle solo, Julien Weiler aux claviers, Éric Hurpeau à la guitare électrique et l’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges (composé d’une soixantaine de musiciens) sous la direction de David Hurpeau.

A propos de Pierre Thilloy

Pierre Thilloy est un compositeur français, également intervenant à l’Université de Haute-Alsace/FLSH pour le montage de projet et la coopération culturelle internationale. Il a composé plus de 250 œuvres et organise plusieurs festivals au carrefour de la musique, de la littérature, de l’œnologie et de la gastronomie : Les 2 Mondes (Haut-Rhin), Les Mystères de Caylus (Quercy), Querelle de Bouffons (Mulhouse), Gide et la Musique (partout autour de la planète), permettant à partir de thématiques différentes à des cultures et des civilisations éloignées de se rencontrer. Artiste associé et compositeur associé au Granit, scène nationale de Belfort et compositeur associé à l’ensemble Dodécabone, il travaille depuis plusieurs années à remodeler l’univers du grand orchestre symphonique avec les arts numériques et les genres dit « crossover ». En savoir plus : www.pierrethilloy.com / Facebook / SoundCloud

Pour réserver vos places : https://forms.gle/xKCq9p8VXHKKg1Xa9 !

Page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/1333101327086418

Contacts presse :