Bridge Communication

DCB International et BNP Paribas Real Estate Investment Management inaugurent le Celtic Parc, premier ensemble tertiaire HQE de l’ouest lyonnais

Communiqué de presse

LIMONEST – Didier Caudard-Breille, directeur du groupe DCB International, et Karl Delattre, directeur général délégué de BNP Paribas Real Estate Investment Management, ont inauguré aujourd’hui le Celtic Parc, le premier ensemble tertiaire certifié Haute qualité environnementale (HQE) de l’ouest lyonnais.

« Parvenir à faire labelliser en HQE un ensemble de bureaux situé en première couronne lyonnaise est un signe d’avenir qui montre que les immeubles extra urbains peuvent également accéder à un certain niveau d’excellence », s’est félicité Didier Caudard-Breille, directeur de DCB International, promoteur spécialisé dans l’immobilier tertiaire à l’origine du projet.

Située dans l’ancien arboretum du Bois des Côtes, à Limonest, cette première tranche de 4.300 m2 (sur un total de 6.500 m2) comprend deux immeubles (Brocéliande et Connemara).

Elle a été acquise par BNP Paribas Real Estate Investment Management et sera occupée à hauteur de 70% par la société d’édition de logiciels Sage (6,1 millions de clients dans le monde, 570.000 en France) dans le cadre d’un bail de neuf ans, dont six fermes. La société Energia, filiale de GDF-Suez, occupera 600 m2.

« Cette acquisition, réalisée pour le compte de deux SCPI gérées par BNP Paribas Real Estate Investment Management (Immobilière Privée France Pierre et Accimmo Pierre), traduit notre volonté de poursuivre le développement de notre patrimoine sur des pôles tertiaires en régions, tout en privilégiant des actifs HQE« , a précisé Karl Delattre.

Le baptême de cette première tranche a été célébré en présence de Patrick Boujou, vice-président de la communauté urbaine du Grand Lyon, et de Max Vincent, maire de Limonest.

Cette première tranche a reçu la certification NF Tertiaire démarche Haute qualité environnementale (HQE) « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette certification car la labellisation est un parcours du combattant: il faut être réellement motivé. Or une telle démarche n’était pas pour nous une obligation mais bien une volonté affirmée de notre part. C’est ce volet environnemental fort qui a séduit la société Sage », a souligné Didier Caudard-Breille.

« Il faut savoir qu’une telle opération représente une gageure car l’équation économique est difficile à résoudre pour faire d’un immeuble de périphérie une réalisation HQE. Lorsqu’on est sur des budgets de centre-ville, avec des prix du m2 à 4.000 €, c’est simple. Mais quand on opère dans des zones extra urbaines à 2.000 €/m2, cela devient une épreuve de force technique qui exige beaucoup de vigilance et un travail poussé de conception et de créativité avec les bureaux d’études », a-t-il poursuivi.

Le projet est remarquable notamment par son intégration à l’environnement végétal et sa performance énergétique. « Nous sommes allés au-delà de bien des critères cibles de la norme HQE, que ce soit dans l’éco-construction que dans l’éco-gestion et le confort de l’immeuble, ce qui nous permet de baisser les charges courantes, avec une consommation énergétique limitée à 5 ou 6 euros/m2 et par an », a expliqué Jérémie Garcin, directeur des programmes chez DCB International. « Au final, c’est le client qui profite de cette démarche éco-responsable: cela lui coûte moins cher à l’utilisation ».

A propos du Celtic Parc
Premier ensemble tertiaire de l’ouest lyonnais bénéficiant de la labellisation HQE de CERTIVEA, le Celtic Parc est un parc d’affaires de quatre bâtiments, implanté sur un vaste terrain arboré de 15.000 m², en bordure de la RN6, à Limonest, près de Lyon. Il comprendra au total quatre immeubles de bureaux sur 6.500 m², près de 200 places de parking et un concept de brasserie d’affaires très design créé par le chef Laurent Bouvier. Les points forts du programme, entre autres (voir aussi fiche technique complète):une remarquable intégration paysagère dans un ancien arboretum

  • une remarquable intégration paysagère dans un ancien arboretum
  • plus de 60% des surfaces du site végétalisées et donc perméables
  • éco-construction: charpente métallique habillée d’une double peau de panneaux isolés en bois et recouverts d’une vêture de tuiles en terre cuite sur trois façades
  • haute performance énergétique et faible consommation (40% de moins qu’un bâtiment RT 2005)
  • choix de matériaux sains et performants à forte recyclabilité
  • peintures sans composés organiques volatiles et sans solvants
  • vitrages clairs et performants à contrôle solaire et à faible émissivité
  • confort hygrothermique: gestion des ponts thermiques, ventilation double flux avec récupération de chaleur

A propos de BNP Paribas Real Estate
BNP Paribas Real Estate est l’un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, 1er acteur du marché en Europe, selon le classement annuel de Property Week Agency 2009, en termes de chiffre d’affaires. BNP Paribas Real Estate offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management. Avec 3 300 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 14 pays et près de 130 villes. BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas, une des six banques les plus solides au monde selon Standard & Poor’s. Pour plus d’informations : www.realestate.bnpparibas.com

A propos de DCB International
DCB International est l’un des premiers groupes privés de promotion et d’aménagement en immobilier d’entreprise sur la région Rhône-Alpes. Spécialisé dans l’immobilier tertiaire haut de gamme, il fonde ses réalisations sur des concepts innovants, un développement durable de qualité et le souci du bien-être au travail. DCB International, qui s’est forgé au fil des ans une solide réputation auprès de grands noms du secteur tertiaire et d’investisseurs internationaux, réalise actuellement plus de 80.000 m² de bureaux sur l’agglomération lyonnaise. DCB International, qui emploie douze personnes, prévoit en 2010 un chiffre d’affaires d’environ 35 millions d’euros. Pour en savoir plus: www.dcbinternational.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *