Bridge Communication

SantéCité restructure sa gouvernance, élit Dominique Pon à sa présidence et nomme Yves Noel à la direction générale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le groupe coopératif de cliniques indépendantes SantéCité annonce l’élection de Dominique PON comme président à l’occasion d’une réforme de sa gouvernance pour accompagner son développement rapide. Le groupe réunit désormais 108 établissements de santé, autour de 36 coopérateurs, pour un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 2 milliards d’euros.

Dominique Pon, 46 ans, directeur de la Clinique Pasteur à Toulouse, succède ainsi à Yves Noel, 60 ans directeur des Investissements de Courlancy Santé (Reims), qui a pris la direction opérationnelle du groupe au poste nouvellement créé de directeur général.

La révision des statuts initiaux de 2012 a également permis d’élire un Comité de direction, composé de six membres* et accompagnant collectivement la stratégie du groupe.

« Notre groupement connaît une forte dynamique de croissance et il était important de revoir notre gouvernance, d’adapter notre fonctionnement opérationnel pour être en phase avec cette dynamique et préserver notre efficacité. Cette nouvelle dimension, plus opérationnelle, va permettre la mise en place de nouvelles méthodes de travail, mais toujours avec beaucoup de ténacité et d’énergie », déclare le nouveau président de SantéCité, Dominique Pon.

Quatre années de croissance continue

Depuis sa naissance le 15 juin 2012, le groupe créé par 10 membres fondateurs tous propriétaires d’un ou plusieurs établissements hospitaliers privés indépendants, a plus que doublé de taille, passant de 38 établissements pour 800 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2012 à plus de 100 établissements pour 36 coopérateurs et plus de 2 milliards de chiffre d’affaires et de nouveaux coopérateurs sont candidats pour 2016.

Il est structuré autour d’une société par actions simplifiée (SAS) à capital variable et statut coopératif, filiale des cliniques indépendantes représentées par leurs dirigeants propriétaires majoritaires. Le groupement s’est constitué dans le cadre d’une démarche collective visant à rompre l’isolement des cliniques indépendantes et à mettre en commun ressources, expertises, retours d’expérience et une politique d’achats groupés.

Entre des grands groupes nationaux, adossés à de puissants investisseurs, et la clinique indépendante par nature isolée, le groupe coopératif SantéCité incarne une troisième voie pour mieux relever les défis de l’hospitalisation de demain.

« Le principe d’une coopérative induit la notion d’égalité : un établissement = une voix, quelle que soit sa taille. C’est aussi une société filiale ou chacun a le devoir de travailler pour le collectif, c’est un mode de fonctionnement léger et efficient ; SantéCité, c’est aussi un lieu de rupture de l’isolement et de reprise de confiance dans notre avenir d’indépendant », souligne le nouveau directeur général de SantéCité, Yves Noel.

Défendre les intérêts des cliniques indépendantes

SantéCité s’est fixé comme objectif premier la défense des intérêts des cliniques indépendantes avec vocation à être inclusif : ni un syndicat ni un prestataire de services mais une société, filiale au service des cliniques, et dont le seul critère d’inclusion est l’indépendance du capital de l’établissement MCO ou SSR.

Largement inspiré de ce qui se faisait depuis longtemps dans d’autres secteurs d’activité ou la forme coopérative est florissante, dans le secteur bancaire, la grande distribution, le bâtiment ou encore  l’agriculture : des indépendants se fédèrent autour de valeurs communes, par solidarité mais aussi par un partage d’intérêts.

L’objectif commun de SantéCité est de viser des gains d’efficience, de réduire les coûts via un partage d’information, tout en continuant à être à la pointe de l’innovation et à assurer la meilleure qualité et sécurité des soins possible.

La mise en place d’un benchmarking entre établissements s’est ainsi révélé rapidement une source d’efficience pour les coopérateurs en matière de gestion financière ou de politique des achats. Elle a permis de peser dans les négociations avec les fournisseurs avec la technique de l’achat groupé.

Le partage d’expérience a également permis aux établissements de progresser dans les processus de rationalisation de leur organisation, l’évolution de leur politique RH et, sur le plan médical, l’amélioration de la prise en charge des patients.

***

* Les six membres du Comité de direction sont : Dominique Pon (Clinique Pasteur, Toulouse), Delphine Dupé (Clinique du Pré, Le Mans), Marc Attia (Inviva, Paris), Charles-Antoine Benhamou (Hôpital Privé Nord Parisien, Sarcelles), Laurent Ramon (Groupe Cap Santé, Montpellier), Sébastien Mounier (Village Santé, Angers), Julien Wallois (Groupe Victor Pauchet, Amiens).

***

A propos de SantéCité
SantéCité est le premier groupe coopératif de cliniques indépendantes. Créé en 2012 par 10 membres fondateurs, tous propriétaires d’un ou plusieurs établissements, et devenu pleinement opérationnel en janvier 2013, il comprend désormais 36 coopérateurs et 108 établissements (registre Finess) pour 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Le groupe coopératif s’inscrit dans une démarche de mutualisation des établissements de santé privés et promeut des valeurs de solidarité, d’innovation et de performance au service de l’excellence médicale et des patients. SantéCité représente 20% de l’activité de l’hospitalisation privée MCO en France (médecine-chirurgie-obstétrique). L’ensemble des établissements compte 18.000 lits et places, emploie 21.000 collaborateurs salariés, 4.900 médecins libéraux qui accueillent annuellement 2 millions de patients, dont plus de 432.000 passages aux urgences.