Bridge Communication

Wooclap, la start-up qui révolutionne l’enseignement supérieur, franchit la barre des 100.000 professeurs dans plus de 100 pays

Communiqué de presse

Wooclap, start-up enseignement supérieur l Bridge Communication

Wooclap, start-up spécialisée dans les solutions digitales interactives pour l’apprentissage pédagogique, annonce avoir franchi la barre des 100.000 professeurs et formateurs, utilisateurs de sa solution dans les universités et grandes écoles de plus de 100 pays.

Sa plateforme interactive disponible en six langues permet aux étudiants d’interagir avec leurs professeurs et formateurs pendant les cours via leurs smartphones. En rendant les classes plus ludiques, les enseignants peuvent mieux capter l’attention de leurs étudiants, se rendre compte de leur degré de compréhension, et améliorer ainsi l’impact de leur pédagogie.

« La capacité d’attention d’un auditoire chute fortement après quelques minutes d’écoute passive. Le problème est donc bien réel pour les enseignants. Or des études ont montré qu’une plus grande interaction durant les cours améliore le processus d’apprentissage, avec à long terme une compréhension accrue et une plus grande mémorisation », souligne le co-fondateur et PDG de Wooclap, Sébastien Lebbe.

En France, Wooclap déploie déjà sa solution au sein d’universités et de grandes écoles, comme l’École Polytechnique, l’Université Paris-Dauphine, l’ENA, les Arts et Métiers ParisTech, l’Université de Strasbourg ou encore l’EM Lyon.

Une solution simple, instantanée et intuitive

« Notre solution est vraiment facile à utiliser. Sa prise en main ne prend qu’une quinzaine de secondes, ce qui explique également le fort engouement auprès de la communauté enseignante, puisque nous enregistrons chaque jour 400 à 500 nouveaux professeurs qui s’inscrivent sur notre plateforme », explique Jonathan Alzetta, co-fondateur et Chief Technical Officer de Wooclap.

Wooclap met à disposition une plateforme numérique collaborative extrêmement simple d’utilisation, avec une grande palette de fonctionnalités. L’enseignant peut ainsi interroger son auditoire plusieurs fois pendant son cours à travers différents types de questionnaires auxquels les étudiants peuvent répondre avec leur smartphone ou leur ordinateur. L’application collecte et traite instantanément les réponses via wifi/4G ou SMS. Les réponses collectives sont ensuite projetées sur le support de présentation. Tout cela se passe en temps réel et permet donc aux enseignants d’interagir à tout moment de leur choix avec leurs étudiants.

Au total, l’application propose une vingtaine d’outils pour créer son questionnaire : questions à choix multiples (QCM), échelle, sondage, trouvez sur l’image, nuage de mots, questions ouvertes, devinez un nombre, priorisation, ordonnancement, appariement, texte à trous, diapositive, brainstorming, vidéo, etc. Point notable, elle peut s’intégrer facilement dans les outils de présentation utilisés par les professeurs tous les jours (Powerpoint, Learning Management System).

Faire de l’étudiant un acteur de son apprentissage

La solution est rapidement adoptée par les étudiants qui y trouvent de nombreux avantages : amélioration de la compréhension, accroissement du niveau de connaissances, et augmentation de l’engagement et de la motivation, grâce à l’aspect ludique.

« Qu’on le déplore ou pas, les smartphones sont là. Soit on les combat, soit on les utilise à des fins pédagogiques. En tirant le meilleur parti de la technologie, nous créons de nouveaux usages pour révolutionner l’enseignement supérieur et faire de l’étudiant un acteur de son apprentissage. De plus, nos solutions sont développées en partenariat étroit avec les universités et des chercheurs en sciences cognitives », insiste Sébastien Lebbe.

Créé en 2015, Wooclap a levé depuis un total de 1,75 million d’euros à travers des placements privés et vient de recevoir en Belgique le prix de la Jeune entreprise innovante de l’année, doté d’une récompense de 500.000 euros.

A propos de Wooclap

Wooclap est une start-up spécialisée dans les solutions digitales pour l’apprentissage interactif. Elle développe des outils pour l’enseignement et la formation permettant aux étudiants d’interagir avec leur enseignant via leur smartphone. En rendant ainsi les cours plus ludiques, les professeurs peuvent mieux capter l’attention de leurs étudiants, se rendre compte du degré de compréhension des participants, et améliorer ainsi l’impact de leur pédagogie. Basée à Bruxelles, l’entreprise a été désignée Jeune entreprise innovante de l’année en Belgique. En savoir plus : wooclap.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *